Exercer notre métier avec le virus

Bonjour à tous,


L’heure du déconfinement progressif va sonner, avec toutes les interrogations, les doutes et les remises en question qui en découlent. C’est l’occasion de vous partager notre ressenti.

Nous allons devoir vivre avec ce virus qui bouleverse toutes nos habitudes de vie et donc adapter notre façon de travailler. Nous comprenons bien que nous ne retrouverons pas un fonctionnement normal avant longtemps.


Toutefois,  nous ne voulons pas oublier que nous sommes des professionnelles de la petite enfance, et nous nous interrogeons pour la suite. Nous avons travaillé pendant 2 ans sur un projet d’accueil basé sur nos valeurs communes qui nous tenaient à cœur à toutes les trois; à savoir l’accueil chaleureux de l’enfant et de sa famille, la sécurité affective, l’accueil des émotions, la communication, le vivre ensemble et la socialisation… La MAM comme un lieu de vie, d’échanges et de rencontres… Pour nous protéger, on nous demande à juste titre de mettre en place un accueil en respectant les gestes barrières et d’éviter les contacts entre tous. Non plus considérer l’unité d’une MAM où chacun a sa place mais plutôt faire attention à la place de chacun pour éviter de faire une unité ! Nous serons donc bien loin de l’accueil que nous imaginions et nous devons repenser notre façon d’accueillir.

Nous ne voulons pas pour autant oublier que nous accueillons des enfants, qui dans ces moments d’incertitude, de peur, ont besoin plus que jamais de nos bras, de nos sourires, de nous tout simplement. Alors nous nous interrogeons: comment promouvoir à la fois la qualité et la sécurité de l’accueil tant du point de vue des enfants, de leurs familles et de nous même? Quel accompagnement pouvons nous proposer?


Nous allons travailler durant les deux prochaines semaines pour préparer au mieux cette nouvelle période qui commence, en espérant trouver le juste équilibre entre les gestes barrières réalisables et le bien-être des enfants accueillis qui restera toujours notre priorité… Mais nous gardons en tête que notre vrai métier n’est pas celui qui se dessine, et nous sommes pressées de le retrouver!
A bientôt!


L’équipe d’Eveil & Nous

Déjà 1 mois!

Déjà 1 mois!

Voilà maintenant un mois que la MAM a ouvert ses portes, pour le plus grand plaisir des petits comme des grands. Tout se passe bien, les enfants ont pris leurs marques et notre organisation se précise de jour en jour. C’est un réel plaisir pour nous de venir travailler!