Notre fonctionnement

  • Salariés et Employeurs

Les parents sont  employeurs comme à domicile, et l’assistante maternelle agréée est salariée. 

Chaque famille a un contrat avec une des assistantes maternelles. Celle-ci est référente de l’enfant et fait le lien avec la famille. L’assistante maternelle s’occupe prioritairement des enfants dont elle a la charge, notamment lors des moments privilégiés comme les biberons, les changes , les siestes. 

Les transmissions de la journée entre parents et professionnelles se feront également avec la professionnelle référente si celle-ci est présente et disponible.

  • Une période d’adaptation

Une période d’adaptation est mise en place pour chaque enfant et chaque famille arrivant à la MAM. Celle-ci doit permettre d’instaurer un climat de confiance entre les professionnelles, l’enfant et les parents.

Elle permet à l’enfant de se familiariser avec les lieux et les professionnelles en douceur. Pour ces dernières, il s’agit aussi d’apprendre à connaître les habitudes de vie  et le rythme de l’enfant.

L’adaptation se fait progressivement et s’organise en collaboration avec les parents selon le rythme de l’enfant.

  • La délégation d’accueil au sein de la MAM:

 La délégation d’accueil permet la prise en charge des enfants par l’ensemble de l’équipe. Elle permet aussi d’établir un roulement au niveau des horaires des professionnelles. Cela permet de pouvoir répondre au mieux aux besoins de chaque enfant: un enfant peut ainsi être pris en charge par les autres assistantes maternelles si sa “référente” est occupée à donner un biberon à un bébé par exemple.

Elle permet également de laisser la liberté à l’enfant de choisir l’activité qu’il a envie de faire. (une professionnelle peut proposer une activité peinture, une autre pâte à modeler et l’enfant ira là où il en aura envie)

La délégation ne permet pas de remplacer ses collègues lorsqu’elle est absente.

  • Le roulement de l’équipe:

Une professionnelle est présente pour trois enfants, deux professionnelles sont présentes dès l’arrivée du 4ème enfant et la troisième arrive  dès lors qu’il y a 7 enfants dans la MAM. 

C’est sur ce principe qu’est établi notre planning d’équipe

Le départ des professionnelles est basé sur le même principe.

  • Fermeture de la MAM

Les assistantes maternelles de la MAM posent leurs congés de la manière suivante:

  • 3 semaines l’été 
  • 1 semaine entre Noël et nouvel an. (dates exactes à confirmer)
  • 2 autres semaines selon leurs choix
  • la MAM est fermée tous les jours fériés de l’année.

Les assistantes maternelles de la MAM ont le droit à 5 semaines de congés payés. Nous avons choisi de prendre 1 semaine sans solde en plus et donc de travailler sur 46 semaines . 

Chacune informera ses parents employeurs de la date de ses congés au moins 3 mois à l’avance.

La MAM est fermée tous les jours fériés de l’année.

  • Les petites affaires à prévoir:

Les parents fournissent le repas de l’enfant , les biberons, les couches , le coton , le sérum physiologique, le thermomètre, les crèmes ….etc

La MAM fournit le linge de lit, draps et turbulettes, les bavoirs, la vaisselle pour les repas (assiettes, couverts et verres enfants), l’eau , les jouets et le matériel de puériculture.