Spectacle Une Journée à Takalédougou

Nous avons eu la chance d’assister à un spectacle .Nous remercions la Casba de l’Armada pour cette invitations les enfants ont été captivés et nous avons voyagé en Afrique!

Vous pourrez trouver une vidéo de présentation du spectacle ici : http://www.armada-productions.com/une-journee-a-takaledougou/

Du réveil à la préparation des repas, en passant par la sieste et le travail dans les champs, Une journée à Takalédougou nous plonge dans le quotidien d’un village, au sud-ouest du Burkina Faso, en bordure du fleuve Comoé.

L’association de sons collectés sur place, de sonorités traditionnelles mandingues revisitées et d’électro ambient nous immerge dans ce petit village d’Afrique de l’Ouest, où les griots rythment de leur voix les petits et grands événements de la vie de ses habitants. Les deux artistes puisent notamment dans la richesse de leurs cultures – traditionnelle pour l’un, électronique pour l’autre – pour nous offrir des compositions originales alliant la virtuosité de la kora et la voix rauque et suave d’Amadou Diao aux nappes atmosphériques de Gurvan Loudoux. Dans un crescendo rythmique qui emporte le public, les deux musiciens font résonner les sons et les voix du village.

Par ailleurs, la scénographie minimaliste, reprenant des motifs tribaux et mise en valeur par la lumière noire, accentue la sensation d’immersion. En effet, pour initier un dialogue musical avec le public, les deux musiciens ont imaginé des objets facilement manipulables par les plus petits. De plus, ils permettent d’expérimenter la fabrication du son en fin du concert. De part et d’autre du plateau, des masques et sculptures dotés de capteurs offrent un espace d’exploration et de création sonore improvisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *