Une M.A.M c’est quoi?

 « Les MAM ont été créées en France parla loi n° 2010 – 625 du 9 juin 2010, relative à la création des maisons d’assistants maternels et portant diverses dispositions relatives aux assistants maternels. Le décret n° 2012-364 du 15 mars 2012 relatif au référentiel fixe les critères d’agrément des assistants maternels travaillant à domicile et dans les MAM. Jusqu’à cette loi, un assistant maternel est une personne qui accueille, moyennant rémunération, des enfants à son domicile. Désormais, l’assistant maternel peut accueillir des mineurs au sein d’une maison d’assistants maternels, c’est-à-dire dans un local qui n’est pas le domicile de l’assistant maternel. La délégation d’accueil d’un enfant est rendue possible auprès des autres assistants maternels de la MAM, sans qu’elle ne fasse l’objet de rémunération. »

  • Une M.A.M est un regroupement d’assistantes maternelles qui exercent en dehors de leurs habitations, dans un local loué et aménagé pour les enfants de moins de 6 ans.
  • Il s’agit d‘un lieu d’accueil sécurisé et adapté qui permet la prise en charge des enfants dans leur individualité.
  • Chaque enfant a son assistante maternelle référente et peut profiter de la vie en groupe .  C’est un mode de garde innovant et ludique pour les enfants.